dimanche 10 juillet 2011

Des nouvelles de Vancouver

Bonjour à tous!

Je suis arrivé à Vancouver lundi dernier afin de m’entrainer pour les deux prochaines semaines avec l’entraineur qui nous accompagnera au Universiade.  Ce n’est pas dans tout les pays que tu peux faire 5 heures d’avion sans quitter les limites de ton pays. Le vol en avion s’est bien déroulé et je recommande fortement à tous le film Soul surfer basé sur une histoire vraie. C’est très inspirant et ça fait beaucoup réfléchir.

La ville de Vancouver est magnifique! Il y a des arbres partout et les maisons sont très belles. La ville ressemble plus à Québec que Toronto et c’est très agréable. J’ai la chance de pouvoir être logé chez la cousine à Cam, Robin, qui habite à un endroit très stratégique. Je suis à 20 minutes de la plage Kitsilano et à 10 minutes de marche de l’épicerie. Robin est très sympathique et elle adore cuisiner (je n’ai pas besoin de dire que c’est très positif!)

Notre semaine d’entrainement s’est bien déroulée et je m’adapte bien aux nouvelles conditions. Premièrement, nous pratiquons avec le ballon Wilson Gold qui est aussi utilisé lors du championnat canadien. Ma seule crainte c’est qu’il va falloir rapidement utiliser le MIkasa pour le FIVB à Québec.  Nous avons aussi fait l’adaptation lors de notre retour du Mexique et je ne devrais pas m’en faire pour autant. Aussi, le sable est plus creux que celui de Ashbrige’s Bay. Il a donc fallu une pratique pour adapter mon saut et stabiliser mes déplacements.

Lors d’un après-midi de congé, nous avons décidé d’aller grimper la montagne Grouse Grind. C’est une montée très ardue qui nous a pris 58 minutes. C’était exigeant physiquement mais la vue d’en haut valait bien quelques souffrances. Nous avons même assisté à un petit spectacle de bucherons au somment et le smoothie à la mangue était succulent!  Cela fait du bien aussi de découvrir la place et de profiter que nous ne sommes pas à Toronto.

Cam et moi avons trouvé une excellente solution pour pouvoir continuer à faire notre musculation : la salle d’entrainement du centre communautaire. Pour la modique somme de 3,75$, nous pouvons avoir accès à la fameuse salle. Malgré que la salle à la grandeur d’un salon, nous sommes en mesure de nous entrainer adéquatement. C’est seulement un peu plus dur lorsque c’est bondé de monde (4 personnes).  

Nous avons eu aussi la chance d’avoir le duo Reader/Schalk lors de nos entrainements. C’est toujours plaisant d’avoir des partenaires d’entrainement qui jouent sur le circuit international afin de rehausser le calibre de jeu. De plus, Figi s’est blessé à l’épaule et cela affectait considérablement son jeu. Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère le voir revenir en force pour le dernier droit de la saison.

Cliver tournament

Nous avons joué une des étapes du circuit « Cliver » à Kits beach. C’est vraiment une copie conforme des tournois sur la côte est américaine. L’inscription se fait le matin, l’honnêteté est prônée durant les parties et le tout fini avec une petite soirée dans un restaurant associé au tournoi.

Notre première partie a donné lieu à plusieurs moments cocasses. Nos adversaires n’étaient pas de calibre et apprécient surtout le côté social du tournoi.  L’un deux a récemment accepté un poste au sein de l’organisation du tournoi et je ne pourrais pas le décrire autrement qu’en utilisant le personnage de Gimli dans Le seigneur des anneaux. J’ai fait 21 services de suite (C’était un set de 25 dans la poule), avant qu’un jeu chanceux permette à nos adversaires de s’inscrire au pointage. La copie de Gimli est simplement beaucoup trop intense et hilarante. Il trouvait le moyen de me faire rire entre chaque échange! Il m’a même surnommé « Wolf Man » et je pouvais l’entendre au loin lors que je faisais un bon coup. Notre deuxième partie était aussi relativement facile et nous assurait de jouer dans le tableau principale en série. Notre dernière partie de notre poule nous opposait à Mav et Sam encore une fois. Nous avons joué du volley-ball inspiré ce qui a donné une excellente partie. J’ai réussi à défendre beaucoup de ballons et à contourner habilement l’imposant contre de Mav. Malheureusement, j’ai manqué de finesse à la fin du set et nous avons perdu le set au compte de 25-22. Malgré cette défaite,  Cam et moi avions le sentiment d’être sur la bonne route et la suite nous a donné raison. Autre fait cocasse, la tradition veut que lorsqu’une équipe à un point de set et mène considérablement, le « sky serve » est de mise. Heureusement, je n’ai pas eu à l’exécuter et c’est seulement recommandé.

1/8 de finale

Cette partie est sans aucun doute notre meilleure performance en tant qu’équipe. Nos adversaires avaient un profit classique : un grand contreur qui frappe en puissance et petit défenseur avec beaucoup de contrôle de balle.  J’ai connu une excellente partie au service ainsi qu’en défensive. J’ai vraiment le sentiment de devenir plus habile en défensive surtout pour courir les placements.  Je suis aussi beaucoup plus stable en réception de service et à l’attaque ce qui enlève de la pression à notre bloc/défense. C’est donc une victoire de 21-14 et 21-9 (malgré le pointage, nous avons du nous battre dans cette partie)

¼ de finale

Notre quart de finale nous opposait à un Québécois : Patrick Poissant. J’avais joué contre lui dans mon tout premier été sur le sable et je comptais bien prendre ma revanche.  Dans une partie très enlevante, nous avons enlevé les honneurs 21-15,22-20. Il y a eu plusieurs échanges spectaculaires  et j’ai encore une fois prouvé que j’ai progressé en défensive. Une victoire importante qui nous assurait d’accéder aux bourses de la compétition.  Je ne suis pas le genre de joueur qui joue exclusivement pour l’argent mais je sais aussi qu’il me faut de l’argent si je veux continuer à jouer!

½ finale

Nos adversaires ont causé une surprise en atteignant le carré d’as. Il ne fallait surtout pas les sous-estimer et s’assurer d’être concentré malgré la fatigue. Je commençais à ressentir une certaine douleur à l’épaule. C’est tout simplement logique car je reçois les ballons en réception de service et je sers smashé tout le temps. Mes adversaires ont utilisé régulièrement la stratégie de me bloquer la diagonale et j’ai utilisé ma frappe en puissance sur la ligne. Malgré des petites erreurs,  nous avons réussi à hausser notre jeu en fin de set. Une belle victoire de 21-15,21-19 et notre première finale en tant qu’équipe.

Finale

Deviner contre qui???? Mav et Sam bien entendu. Avec la fatigue accumulée de la journée, je n’ai pas réussi à donner un rendement suffisant pour remporter la victoire. Je n’avais plus la puissance nécessaire pour me rendre à  certains placements et je n’ai pas réussi à être constant à l’attaque. Au moins, j’ai trouvé le moyen de faire perde patience à Maverick à l’aide des mes frappes sur la ligne à proximité de son contre et à l’intérieur du terrain.  

Un bilan très positif et un pas de géant dans mon développement de défenseur. C’est aussi très bon pour la confiance d’obtenir un bon résultat. Nous allons donc profiter de cet élan pour bien performer au Vancouver Open ainsi qu’au Jeep Open. Notre bourse m’a permis de manger 2 livres d’aile de poulet BBQ et de prendre quelques bières qui m’ont fait oublier pour un certain temps la fatigue accumulée du tournoi. Je suis aussi en processus pour un autre vidéo qui devrait être prêt bientôt.

Bon festival d’été au gens de Québec et j’espère vous voir au Jeep Open!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire