Bonjour à tous,
Cela fait effectivement une éternité que je n’ai pas écrit de blog et veuillez m’en excuser. Le mois de juillet a passé à la vitesse de l’éclair et j’ai été dans le moment présent. Ceci étant dit, voici la suite de mes aventures!
Je dois donc remonter jusqu’au Vancouver Open. Ce tournoi est celui qui offre le plus de bourse en argent au Canada (Il faut alors exclure le Jeep Open qui n’est pas un tournoi canadien). Le calibre de jeu était alors très relevé et l’évènement est très festif pour les gens de la place. Le format de la compétition est un double-élimination et notre premier affrontement était une partie revanche de la demi-finale du Cliver.
Il y a rien de mieux qu’une première partie où tout va bien pour ton équipe. Tu réussis les coups chanceux et tout ce que tu fais fonctionne. C’est surement comme ça que nos adversaires Casey/Casey ont du se sentir durant la partie qu’ils ont remporté en 2 sets. Nous étions donc rendus dans la délicate situation où la prochaine partie pouvait toujours être la dernière.
Nous avons accepté le défi et nous avons remporté 4 parties consécutives pour nous permettre de jouer le dimanche et d’accéder aux bourses. Dans ce parcours, nous avons affronté un adversaire qui faisait des « sky serve » sur une base régulière, j’ai du affronter Figi ainsi que d’affronter Tim Gourlay dont je peux maintenant dire que je suis sa bête noire (En 2009, Figi et moi l’avons battu 3 fois pour devenir champion canadien). Pour s’assurer de rendre la partie matinale de dimanche encore plus intéressante, nos adversaires ont été Casey/Casey.
Dans une partie où nous nous sommes échangés des politesses pour les 2 premiers sets, Cam et moi avons su augmenter notre jeu d’un cran à la fin du troisième set et remporter la bataille de Kits beach opposant nos deux formations. Par la suite, nous avons subi une défaite crève cœur contre le duo Marshall/Zbyszewski en 3 set malgré que nous avions les devant 9-6 lors de la dernière manche. Nous avons donc fini avec une satisfaisante 5e place ce qui me fait un autre bon résultat en banque en vu de la sélection nationale qui arrive à grand pas.
Tout s’est passé très vite par la suite. Il fallait bien sur une petite mésaventure d’aéroport pour compléter le tout. Notre vol avait été déplacé de 6h à 10h pour notre périple vers le Québec Jeep Open. Cependant, cela a été le cas sauf pour moi. Heureusement, même si je n’avais plus de place sur mon vol, un autre itinéraire était disponible en compagnie de Mav et Sam et qui m’a même fait arriver un peu plus tôt dans la capitale nationale.
On est arrivé en soirée le lundi et j’avais enfin la chance de pouvoir voir ma copine après 3 semaines d’attente. Que demander plus? Je suis avec ma copine et j’ai la chance de jouer mon premier tournoi du circuit internationale à la maison.
Après un entrainement léger à 9h en compagnie de la célèbre Anouk Boileau, nous étions attendu à 13h pour la fameuse loterie « country cota ». C’est une expérience assez unique d’ignorer quelle équipe tu vas affronter en plus d’avoir la possibilité de jouer à 14 :30. Sans même comprendre ce qui venait de se passer, la partie était terminée et je donnais des entrevues sur mes impressions de notre victoire.
Notre partie nous a opposé à Samuel Surprenant et Charles Séguin qui étaient les fiers représentants de l’équipe du Québec. J’étais fin prêt pour cet affrontement et notre expérience combinée à assurance nous a permis d’imposer notre rythme tout au long des hostilités. Je tiens quand même à lever mon chapeau à ces deux jeunes athlètes prometteurs qui ont été mis dans une position assez difficile.
C’est après la partie que j’ai réalisé l’ampleur de l’évènement. Journalistes, connaissances, amis, famille et amateurs de volley sont présents à l’évènement et se réjouissent de pouvoir me voir jouer. Par contre, même si je veux être sympathique, le bain de foule peut être un peu trop intense. Je ne peux quand même pas dire que je n’ai pas apprécié ma semaine en tant que vedette. Il fallait bien que j’en profite car au moment où j’écris ce blog, je suis redevenu un inconnu dans la grande ville de Toronto.
En qualification, notre première expérience internationale nous ramène en Ontario avec une partie contre les canadiens Hinchey/Vandenburg sur le terrain central. Sans aucun doute, je vais me souvenir très longtemps de cette partie. Même si la foule n’était pas si nombreuse, j’ai quand même apprécié l’excitation de jouer à Québec. Cette partie n’a pas été la plus fructueuse côté volley-ball. L’arbitre a été sévère sur plusieurs manipulations de balle de Cam dans des moments important et Ryan Vandenburg a été très efficace au contre. Cette défaite nous place en 41e position du Jeep Open et me permettre d’obtenir mes premiers points internationales. Avec 9 pts, je suis le Québécois le mieux classé au niveau internationale avec 9 pts d’avance sur tous mes autres opposants!
Ce qui a le plus marqué mon tournoi a été un geste bien simple. Après chacune de mes parties. J’ai pris l’habitude d’aller remercier les bénévoles qui sont nos rouleurs de balle. Ces bénévoles qui sont la plupart du temps de jeunes enfants ont toujours été surpris par le geste mais je trouve important d’aller les remercier. Ce geste a pris tout son sens lorsque j’ai parlé à Mylène Cyr avec qui j’ai eu la chance de travailler dans les ligues intra-muros du Peps. Lors d’un tournage d’un petit vidéo qui sera remis aux bénévoles, un des jeunes qui était sur le terrain central lors de ma partie s’est fait poser la question suivante : « Quel a été ton meilleur moment du tournoi? » Ce jeune a répondu : « Lorsque Simon Fecteau-Boutin est venu me serrer la main sur le terrain central ». Je n’ai pas eu d’autre réaction que « WOW »! Cela m’a convaincu que ce petit geste pouvait avoir un impact et que les bénévoles l’appréciait vraiment. J’ai toujours cru le sport était un moyen de véhiculer les bonnes valeurs et j’ai peut-être trouvé ma façon de le monter à travers ma pratique de mon sport.
Je suis donc revenu à Toronto depuis et je suis en préparation pour le dernier droit de la saison : Championnat provincial, FISU et Championnat canadien. Il ne faut pas oublier la sélection nationale ainsi que toute l’organisation de ma nouvelle vie en tant athlète. Ce ne sera pas de tout repos mais je devrais être en mesure de vous tenir au courant.
En passant, je vous invite à aller faire un tour sur mon channel youtube TheSimbeach. Si vous voulez devenir membre c’est encore mieux!
À bientôt!
Simon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire