mardi 23 août 2011

17e place au Universiade de Shenzhen


Bonjour à tous,

Me voici de retour dans mon loft urbain après une expérience des plus enrichissantes à Shenzhen en Chine. Je décrirais mon expérience en deux volets : une bonne compétition internationale et une vie de jeux incroyable. Avant que certain se plaigne de ne pas comprendre ce que je veux dire par « vie de jeux », je vais définir. Je regroupe l’organisation, mes sorties, la cérémonie d’ouverture etc.

Je vais débuter par mon expérience d’athlète. Nous sommes arrivés 3 jours avant le début de la compétition et je dois dire que cela n’était pas de trop pour s’assurer d’une bonne préparation. Il nous fallait nous adapter au décalage horaire, au sable creux et à la chaleur suffocante de Shenzhen. En fait, l’humidité a été un facteur majeur car respirer était une tache ardue. Je vous laisse donc imaginer le résultat lorsqu’il faut faire du sport! (Petite anecdote : la température du sable était de 60 degré Celsius pour une de nos parties). Ceci étant dit, je ne reviendrai plus sur le sujet qui est la chaleur. Après plusieurs petits entrainements, je me sentais fin prêt à débuter la première étape du tournoi : la poule (en passant, c’est le mot français pour « pool »).

Notre premier affrontement était contre la deuxième équipe de l’Allemagne. J’appréhendais cette partie avec impatience car je pensais bien que c’était l’équipe la plus forte de notre groupe. Nous avions la chance d’obtenir des informations sur nos adversaires étant donné que Lennard a entrainé beaucoup d’athlète lorsqu’il était en Allemagne. Lors du premier set, nous avons rapidement pris l’avance sur nos adversaires à l’aide de brillants jeux en bloc/défense. J’ai aussi du faire face à un nouveau scénario. Le défenseur adverse possède et utilise régulièrement un service court qu’il exécute à la perfection. Malgré une baisse de régime à la fin du premier engagement, nous avons remporté le set 21-19. Lors de la deuxième manche, c’est le même scénario qui se produit et cette fois nous remportons le set par la marque de 21-17.  C’était alors une importante victoire et une belle preuve de ma progression en défensive et au « sideout ». Dans la même journée, nous avons facilement vaincu l’équipe du Costa Rica 21-14, 21-12 à l’aide d’un effort soutenu qui nous a permis de dominer nos opposants. Notre dernière partie était le lendemain face à l’Indonésie  qui était aussi invaincu à notre grande surprise.

Les indonésiens étaient effectivement d’excellents joueurs au filet et il ne fallait pas les prendre à la légère.  Nous avons servi stratégiquement et nous avons obtenu d’excellent résultat. Nous avons provoqué des erreurs directes en plus d’obtenir des récupérations en défensives ainsi que des contres. Nous avons poursuivi la bataille dans le deuxième engagement et le résultat a été le suivant : victoire de 21-15 et 21-19. Du même fait, nous nous assurions de la première place de notre groupe. Le tirage au sort avait lieu la journée même pour nous placer dans le tableau à double-élimination  et nous avons obtenu une confrontation à deux tranchants : Figi et Mike!

J’étais excessivement stressé avant cette partie car il ne faut pas se cacher que c’était le meilleur scénario pour FIgi et Mike pour revenir en force dans le tournoi avec une première victoire. À ma grande surprise, dès le premier point ma nervosité s’efface et se remplace par un calme rassurant.  Se calme ma permis d’être en contrôle durant la majeure partie de notre affrontement que nous avons remporté 21-7,21-17.  Par la suite, nous devions faire face à la première équipe de l’Allemagne. Les allemands ont très bien joué et ont su mettre de la pression sur nos faiblesses. Ils ont donc remporté la partie par le pointage de 21-17, 21-16.  Il nous fallait donc battre la République-tchèque le lendemain pour rester dans le tournoi. Ce ne serait pas une tâche facile car les Tchèques ont beaucoup d’expérience internationale.

Malheureusement, nous n’avons pas su être opportunistes et nous nous sommes inclinés 21-19, 21-16. Nous avions pourtant les devants 19-18 lors de la première manche et j’ai trouvé le résultat final du tournoi un peu difficile à digérer. Je suis satisfait de ma performance et je suis certain que je suis dans la bonne direction dans mon cheminement. J’ai quand même hâte que le tout se concrétise par des victoires contre des équipes plus fortes sur papier que nous. Disons qu’il me fallait me changer les idées un peu pour m’assurer de revenir en force pour la suite de ma saison.

Pour ce qui est de l’organisation des jeux, je dois lever mon chapeau à Shenzhen et à la Chine. Le village était génial, les bénévoles beaucoup trop nombreux et enthousiastes et la nourriture était très bien. Il y avait même un Mcdo dans la grande cafétéria!

Mon coup de cœur a été la cérémonie d’ouverture et j’aurais beaucoup de difficulté à la décrire en lui rendant suffisamment hommage.  Je crois qu’il est possible de la visionner sur le site des Universiades et je vous invite à aller y jeter un coup d’œil.

J’ai aussi eu la chance d’aller à Hong Kong et de vivre un bain de foule assez impressionnant. Je dois avouer avec une certaine peine que je connais peu l’histoire de la Chine. Je ne connais donc pas les raisons qui font que Hong Kong est si spéciale mais j’ai pu constater que c’est une version asiatique de nos grandes villes nord-américaine.   

Je suis donc rendu à un moment important de mon été avec le championnat canadien et la sélection national. Par contre, je ne sais toujours pas si je vais pouvoir jouer car j’ai présentement une infection majeure dans l’œil droit… 

J’aimerais bien pouvoir jouer mais je ne veux pas compromettre ma vision et ma santé. Peu importe, mes performances ne seront pas pris en considération car je ne pourrai pas mettre mes verres de contacts. Je devrais savoir demain matin (mercredi) le verdict final après mon rendez-vous chez le médecin. 

À bientôt!

Simon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire