samedi 21 avril 2012

Il faut bien rêver!


Bonjour à tous,

Une autre semaine d’entrainement vient tout juste de se terminer et je peux vous assurer que je vais profiter de mon 2 jours de repos au maximum. Je ne comprends pas toujours comment mon corps et ma tête réussissent à passer au travers de 5 pratiques et de 5 entrainements en musculation en plus de mon travail mais j’imagine que j’en suis rendu la.  Ce qui est le plus motivant, c’est de savoir que je vais commencer la saison en étant prêt à relever tous les défis auxquels je vais faire face.

Le circuit NORCECA nous a encore une fois montré le côté boiteux de son organisation en changeant son calendrier et plus particulièrement l’évènement à Colima au Mexique. Le tournoi prévu au début du mois de mai est maintenant en novembre! Nous avons du changer nos billets d’avion et nous espérons nous faire rembourser les surplus par le circuit NORCECA. C’est très décevant de voir qu’une organisation qui est responsable d’un circuit continental et d’une qualification Olympique se permettent d’administrer comme bon leur semble. Malgré tout, je participe quand même au tournoi de Chiapas et celui de l’état du Mexique.

Ce manque d’organisation jumelé à ma lecture d’un bouquin sur l’histoire des Expos de Montréal m’ont mené à une réflexion que j’aimerais partager. Je suis très conscient qu’un jour ma carrière d’athlète va prendre fin et j’aimerais pouvoir contribuer à améliorer l’organisation de mon sport. C’est alors que j’ai eu cette idée : Pourquoi ne pas fonder une association des joueurs au Québec? Les États-Unis ont commencé quelque chose qui ressemble à ça et tous les sports professionnels en Amérique ont une association qui se bat pour leur droit.  Pourquoi pas le volley-ball de plage?

Je dois tout d’abord dire que mon objectif ne serait pas de faire ce que Marvin Miller a réussi à faire avec le Baseball Majeur. Je ne considère pas qu’un athlète mérite de faire des millions de dollars mais quand même un salaire décent. Il n’y aurait pas non plus de problème d’athlète trop payé pour leur production car au volley-ball de plage, les bourses vont aux gagnants et il n’y a rien d’assuré!

Le but premier de cette association serait de faire respecter les droits des athlètes. La première question a donc été : Comment déterminer si une personne peut être considérée comme un/une athlète professionnel en volley-ball de plage? Pour ma part, je crois qu’une participation à au moins 6 évènements d’un circuit reconnu serait le minimum (Bon ok! C’est encore un peu vague mais j’ai encore du temps pour penser à ce projet!) Ensuite, l’association pourrait s’assurer que les athlètes qui font la renommé des différents circuits reçoivent une compensation intéressante selon leur performance.  Je pense qu’une compensation intéressante serait un montant d’argent qui justifierait des heures d’entrainement et l’utilisation de personne ressource et ce, même durant la saison morte. C’est une réponse un peu décevante et je vais quand même me lancer dans les chiffres. Je considère qu’un athlète en volley-ball de plage qui participe à 12 compétitions  durant sa saison et qui termine premier dans toute ces compétitions devait se mériter entre 20000$-25000$. Il faut aussi retirer les frais de déplacement et les frais d’inscription aux compétitions à ce montant. Ce serait une situation un peu utopique mais j’ose quand même y croire!

Pour en arriver à ce respect mutuel entre les athlètes et les responsables des différents circuits, il faudrait que les membres de l’association, par l’entremise du président de celle-ci, fasse leurs revendications auprès des circuits. Les deux partis pourraient alors signer une entente qui assurait la participation des membres de l’association aux circuits qui auront aussi ratifié le dit document. Cela mettrait fin aux circuits de haut niveau qui charge 80$ par équipe + les frais de déplacement pour se battre pour une bourse de 300$ à l’équipe gagnante.

Pour conclure sur cette idée, je tiens à préciser que je n’ai pas de formation précise en droit ou en relation de travail et que si quelqu’un se trouve bien brillant de venir me dire que mon concept ne marche pas ou que certaines idées sont incohérente et bien qu’il fasse ça de façon constructive ou bien qu’il se taise à jamais!
J'ai inclus un vidéo qui fait la promotion de l'association des joueurs aux États-Unis.

À bientôt!

Simon






2 commentaires:

  1. Pas bête comme idée, mais crois-tu uque la situation de cette discipline en soit déjà rendu la? Personnellement, j'ai de la difficulté à mettre une association de joueur dans un set qui est, selon moi, encore amateur... Bien que certains athlètes en fasse ûne "carrière". Je pense que la structure présente de la discipline (avec tournois aléatoire et sans circuit fixe, du moins pas au Canada, et le fait que les athlètes se promènent d'un pays à l'autre dans diverses compétitions ne permettent pas ce genre d'organisation parce qu'il y a trop d circuits qui se joueraient dans les pattes... Il faudrait peut-être que ça soit une association américaine (dans le sens de "continentale" et non de USA) on s'en reparle dans les prochaines années haha

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire Ric! Il va effectivement falloir que j'évalue la situation lorsque je vais voir si le projet est pertinent. Je vois ça aussi comme une manière d'organiser ce sport et tous les composantes.

    RépondreSupprimer