Hola!
Je suis de retour de ma première compétition de la saison et j’ai beaucoup d’évènements sur lesquelles je veux écrire. Je ne vais pas brûler les étapes.
Jour 1
La journée de voyagement pour se rendre sur le lieu du tournoi est souvent plaisante car il y a un peu de fébrilité dans l’air. J’étais encore plus excité car notre première escale était à Montréal. J’ai donc fait le plein de francophonie durant la petite heure en territoire québécois. Par la suite, notre vol suivant était le plus long et nous amenait jusqu’à Mexico. Heureusement, le vol était complètement vide et nous avons tous eu notre rangé complète pour pouvoir s’étendre. Je crois que tous ceux comme moi qui ont une taille respectable en plus d’une bonne carrure vont hocher de la tête pour approuver que c’est un cadeau inestimable. Ensuite, nous (j’utilise le nous car j’inclus Cam dans ce récit) sommes arrivés à Tuxtla Gutierrez et une sympathique « ride » de trois heures en autobus en montagne nous attendait. Durant le trajet, Cam m’a impressionné en comptant jusqu’à cent en français! Bon, il a encore des problèmes avec le 4 et le 5 peut importe la dizaine mais soyez indulgent. Nous sommes finalement arrivés à notre motel et avons profité d’une nuit de sommeil des plus appréciée.
Jour 2
La journée précédant la compétition est une journée un peu longue car je sens que le début du tournoi approche et j’ai bien hâte au premier coup de sifflet. Nous avons fait un petit jogging matinal afin de bien récupérer du voyage et nous avons marché aussi un peu dans l’unique rue que constitue la ville de Puerto Arista. Je tiens aussi à remercier personnellement Cam d’avoir oublié de changer l’heure sur son « I phone » afin de me permettre de me réveiller une heure plus tôt et de profiter encore plus de la chaleur suffocante. Le reste de la journée : pratique, réunion avec le directeur technique, « technical meeting » et repos avant le début du tournoi. J’ai aussi perdu mon premier tirage au sort en tant que Capitaine du duo Fecteau-Boutin/Wheelan au profit de Porto Rico pour la 2e place dans le classement de départ. Cam m’a donné la responsabilité de tout ce qui est relation publique et j’ai accepté le défi avec plaisir. Donc, notre poule est constituée de : Mexique 2, Îles Cayman et République Dominicaine.
Jour 3
Première partie à 11 :30 contre la deuxième équipe du Mexique. Cette équipe est normalement formée par deux frères mais la moitié du duo manque à l’appel et est remplacé par un joueur qui semble nettement plus faible mais beaucoup plus physique. Nous avons remporté cette partie en 2 sets (21-19,21-19). Nous avons eu un début de partie un peu nerveux mais nous avons rétabli le tout et avons su faire les points importants en fin de set. La chaleur est vraiment intense et nous avons le souffle court et par un pur hasard nous devons aller nettoyer nos lunettes au même moment. Notre deuxième partie nous a confronté à une nouvelle situation. Avant tout, nous avons quand même remporté cette partie (21-12, 16-21, 18-16). Les joueurs des îles Cayman utilisait beaucoup des attaques en deuxième main et d’une façon très peu orthodoxe. Cam s’est donc permis de nous venger en finissant les hostilités avec un fameux service touchant le galon. Nous avions donc encore une fois de plus mérité notre nuit de sommeil avec l’aide de notre meilleur ami : l’air climatisé. Je me permets de souligner à quel point c’était une jouissance de rentrer dans notre chambre avec l’air climatisé alors que la chaleur était insoutenable.
Jour 4
Notre journée a moins bien débutée avec une défaite contre la République Dominicaine en 2 sets (21-18, 21-14). Par contre, cette défaite nous menait à un huitième de finale contre le Nicaragua au lieu de l’autre duo canadien inconnu Allaire/Sidgwick. Je ne ferai pas de cachette en disant que je ne souhaitais pas affronter un duo qui nous connait très bien car cela peut mêler les cartes. Nous avons quand même eu une partie très intéressante contre le Nicaragua. Nous avons perdu le premier set en découvrant que nos adversaires sont très précis et abusent de toutes les attaques en placements. Durant la pause entre les deux sets, nous avons décidé d’utiliser notre avantage physique afin de surclasser le Nicaragua. J’ai aussi utilisé mon service smashé que j’économisais depuis le début du tournoi étant donné la chaleur. Cette stratégie a fonctionné à merveille et nous avons remporté cette partie en 3 sets (18-21,21-13,15-9).
Jour 5
Nous voici donc en quart de finale dans un « match » revanche contre la République Dominicaine. Nous avons utilisé une stratégie différente qui a portée fruit avec une importante victoire au compte de 21-19, 16-21,15-13. Je tiens à lever mon chapeau à Cam qui a effectué toutes les réceptions de service durant la partie. Les quarts de finale sont toujours très importants car c’est la ligne mince entre une bonne performance et une excellente performance. J’étais donc très heureux d’atteindre le carré d’as. Nous avons affronté par la suite Porto Rico ce qui a donné une partie des plus enlevante mais nous n’avons pas su profiter de nos opportunités pour se sauver avec la victoire (25-23, 22-24, 10-15). Nous avons vraiment montré que nous avions notre place en demie finale et c’est très encourageant pour la suite. Je vais passer brièvement sur l’humiliante défaite que nous avons subie contre les Cubains pour la médaille de bronze. Par respect pour ma dignité, je ne vais pas inscrire le pointage même si le tout est sur le site de Volley-ball Canada et du circuit NORCECA.
Ce tournoi a été une très belle expérience et une 4e place est un excellent résultat en vu de retrouver ma place au sein de l’équipe canadienne. Pour la suite, j’ai deux semaines d’entrainements avant le premier tournoi du circuit OVA et je suis toujours en attente d’une confirmation pour le tournoi à Lausanne à la mi-juin.
Bon entrainement à tous sous la pluie et soyons patient en attendant le retour du soleil!
Simon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire